• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
CinemaTICE - French Career 2 (13 topics, 321 messages)
Topic "Vers une écologie radicale ? - groupe 2" (Messages 26 à 29 sur 29) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Ajarn, le 23/02 à 07:27:56

Bas de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

PANICHsanhapit
modérateur
Image membre
le 04/02/2010 à 16:16:21
Acces au message Vers une écologie radicale ? - groupe 2

On ne vit pas individuellement et rien n'est totalement à nous, rien que notre corps, notre pensée, notre famille...notre identité. Autrement dire, on se partage de plusieurs choses; la nature, la terre, les arbres, l'air...l'eau...
Quand quelque chose est mal traitée. D'un part, c'est certainement la faute d'un ou de nombreux individuels, mais d'un part c'est l'erreur de tout le monde qui laisse faire tel fait.

Penser, c'est facile. Monter une idée, c'est encore facile. Dire, c'est facile. Mais ce qui compte, c'est de réaliser.

Aujourd'hui, il y a des solutions crées à regler des problèmes écologiques. Pourtant, les solutions ne marchent pas efficacement. Parce qu'il y a toujours le mots <<exceptionnel >> et <<exclusif>>.
Parfois, le problème n'est pas que l'on ne sait pas comment il faut faire pour se réconcilier avec la nature et développer les qualités. C'est parce que les principes sont bien précis mais ce n'est pas tout le monde qui suit
la loi, les principse même les panneaux.

L'homme est sage et complètement capable de faire changer la situation grave vers celle de meilleur. Justement, si l'on peut oublier le mot <<individul>> et commencer à réfléchir pourquoi on est ensemble dans le monde: pour se donner la main et penser globalement.  Et tout sera beaucoup plus facile. De telle façon, ce n'est pas la peine d'avoir des lois importantes avec qui il y a des codes pénals.

Mais pour l'instant, c'est bien tard à changer le monde. Ce qui est clair est que si les codes pénals sont assez graves, les gens vont éviter de commettre ces crimes égologiques.
Donc, c'est peut être plus pratique de refaire des principes. Il faut que ces principes soient plus importants, plus graves, inclus et sans privilège.

Et voilà, quand on a peur, quand on ne veut pas payer cher, on ne viole pas n'importe quoi.

On aime soi-même, mais ça ne suffit pas.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
SupatchayaTHANYASIRI
Image membre
le 04/02/2010 à 17:57:27

Bonsoir,

Mr. le professeur, je vous demande de me pardonner : je suis Pamaree. J'ai oublié mon mot de passe pour acceder a mon compte, Mr.
Je vous prie d'accepter que  lla opinion proposee est la mienne.

respectuesuement
                                                                                                                         Pamaree PADOONGTAM

Je suis tres tres désolée d’avoir retardé.
J’espere que vous avez tous passé les vacances joyeux avec vos amis, votre famille ou bien tout(e) seul(e).

Apres avoir lu toutes les opinions proposées, je partage tout à fait une idée qu’il faut commencer d’abord par soi-meme à se rendre compte de l’importance de respecter la nature et les autres etres vivants. Et bien sûr, l’essentiel n’est pas seulement d’y refléchir et ne rien faire. Certains entre vous nous ont montré les exemples pratiquables et vraiment facile à faire : comme apporter les sacs à provisions au supermarché ; utliser les appareils électroménagères seulement quand vous en avez besoin etc.Je ne les repete pas tous comme il y en a vraiment beaucoup.
Et moi, je prefere souligner sur la recherche des moyens d’encourager les gens de donner l’importance à vivre en harmonie avec la nature et les semblables. Donc je propose d’autre solution que je trouve realisable ;

Soit, le fait de suivre les procédures compliquées, soit d’etre subir aux regles qui dérivent le bonheur de la vie sont tous considérés comme le cauchemar pour les etres humains comme Mlle Sunhapit a dit que les riches se sentent contents d’avoir pleins voiture juste pour leur famille nucléaire. Alors, je trouve que la mode sera la meilleure motivation de pousser les gens à se coopérer avec le moindre peine. N’etonnez-vous pas si je parle de la « mode » !.  Comme moi, je vois que la mode influence quand meme le comportement des gens a nos jours, surtout les jeunes nonseulement les gars mais aussi les jeunes filles. Alors comment peut-on lier la mode au fait de sauver le monde du problem ecologique. Qui peut-il etre une “icone” de la mode, seuelement les vedettes,les manquins presentés dans la television? Pour moi, la reponse est “NON”. Dans la société thaie, les etudiants de THAMASAT ou CHULALONKORN et d'autres universités peuvent aussi jouer le role d’icone de la mode. Exemple est evident selon le mouvement de promuvoir le sentiments patriotisme parmi les thais par les etudiants de THAMMASAT en portant le  T-shirt imprimé en couleur du drapeau de la Thailande l’occasion du match du foot organisé annuellement.

Je veux qu’il y a la competition,dans Thammasat Universite, concernant le design des chemises, les sacs faits des elements recycables, de maniere le plus a la mode et acceptable par les majorités. Et cela seront distribuées au prix bon marché. En suite, il faut voter pr le choisir comme il doit avoir un jour dans la semaine où  tous les personnes l'utlisent. Le concepte se changera hebdomadairement.

D’ailleurs, les etudiants de TU propose de creer le centre ayant but d’acheter les bouteilles plastiques utilisées dans Thammasat Université. De ce fait, ça sera moins intèressant pour certains etudiants de laisser les bouteilles n’importe où........

Fin,...pt cela vous semble impossible de le realiser mais la necessité est de se demander si l'on a deja essaye de le faire??? Seulement la pensée ne fait jamais naitre la reve.

Message modifié le 04/02 à 18:08:36 par SupatchayaTHANYASIRI.

Suparat
CHAIPRASITHIKUL  Suparat
Image membre
le 04/02/2010 à 18:14:47
Bonsoir,

Avant tout, je vais vous faire connaître les écoles maternelles européens qui laissent les enfants passer toute la journée dans le forêt où il n’y a pas de toit, pas de mur, pas de plafond, pas de table et pas de chaise. Les enfants peuvent toucher la nature par soi-même. Cela les fait concevoir la créativité des enfants. Dans l’Europe, il y a des écoles comme ça et dans la Thaïlande, quand on peut voir la créativité comme ça ???

Ensuite, je vais proposer d’autre point de vu de la problème écologique. On peut voir clairement que même si la Thaïlande a beaucoup de politiques et de stratégies sur l’environement et a aussi le niveau de la qualité contrôlant de l’environement comme tous les pays, tous cela  ont le point faible. Puisque la gestion de l’administration manque de l’intégration et de la mise en vigueur.

Je crois que personne ne sait qui a le rôle important de gérer la politique sur environement. C’est l’administration local. Alors, je vais vous propose rune autre solution de problème écologique. Le gouvernement doit pousser chaque administration local à avoir la puissance et le pouvoir de gérer la politique sur environement. Pour moi, cette solution est la plus importante pour amener notre pays à avoir le bon environement.

Enfin, je constate que tout commence par nous-même.

À demain!!!!
Ajarn
administrateur
Aj. Bruno
Image membre
le 23/02/2010 à 07:27:55
Acces au message Vers une écologie radicale ? - groupe 2 - SYNTHESE
Dans les discussions proposées pour un groupe de quinze étudiants dans un forum au sujet de l’écologie pendant 17 jours (du 18 janvier au 4 février 2010), ceux-ci ont cherché à préciser le questionnement que l’on devrait faire afin de réaliser le principe fondateur d’un mouvement écologiste radical : « Il doit se réconcilier avec la nature et développer les qualités lui permettant de vivre en harmonie tant avec ses semblables qu'avec les autres êtres vivants, dans le respect de la diversité biologique. » Il est vraisemblable que le thème de l’écologie développe des enjeux très élevés dans le monde entier, la Conférence de Copenhague en 2009 sur le climat, par exemple. Cette problématique devient une des plus urgents à résoudre car les catastrophes environnementales entraînent toujours de grandes pertes pour les humains. Tous les étudiants se rendent bien compte de ce problème et suggèrent donc des solutions ayant pour but de sauvegarder l’environnement.

En ce qui concerne les causes des problèmes environnementaux, la plupart d’entre nous pense que c’est le mauvais comportement de l’Homme qui est principalement à l’origine de ces problèmes car l’homme profite des ressources naturelles et maltraite leurs milieux. Les gens croient aussi que la nature n’a pas de limites et qu’elle a une capacité de se récupérer elle-même. Ensuite, de nombreux étudiants indiquent que les gens, notamment les Thaïlandais, utilisent trop de sac plastique selon le résultat de notre sondage. Certains remarquent que les législations sur l’écologie ne sont pas assez efficaces, ni assez répressives pour les respecter, par exemple, une loi ou une résolution sur la diminution de l’utilisation de la voiture, qui cause la pollution ; une taxation des usines qui jettent des polluants dans la mer ; une loi sur la gestion des déchets et des sacs en plastique.

Finalement, on peut trouver des solutions : on devrait premièrement comprendre ces problèmes et mieux connaitre la nature. La moitié des étudiants confirment que de toute façon les bonnes habitudes restent encore le meilleur moyen d’améliorer l’environnement. Donc, il faut sensibiliser les gens aux éco-gestes. Dans ce cas précis, on doit apprendre à le faire depuis l’enfance. Et on peut commencer par quelques gestes simples, comme la prise des sacs à provision au supermarché. Certains insistent sur le fait que le changement de comportement humains vis-à-vis les biodiversités n’est pas suffisant pour résoudre le problème : il faut également réformer les lois écologiques sur la base des principes du développement durable ; par exemple une politique anti-pollution, des énergies renouvelables, solaire et de biomasse. Quelques étudiants parlent du système économique autonome qui pourrait être une bonne résolution pour l’hyperconsommation et nos besoins illimités.

Aujourd’hui, il est certain que l’on fait face à de graves problèmes écologiques car on vient de se rendre compte que les crises environnementales sont tout traduites par les actions humaines, que les ressources naturelles deviennent de plus en plus rares et chères, et que celles-ci provoqueront, à l’avenir, des risques de catastrophe  pour l’Homme, nous-mêmes. Dans l’intention de trouver de bonnes solutions, l’Homme doit s’obliger d’abord à s’éduquer profondément vis-à-vis de la nature, qu’il doit savoir comment on développe une qualité de vie stable : l’harmonie entre l’économie et la biosphère, et qui n’endommage pas l’environnement de façon persistante.
Ces problèmes, malheureusement souvent banalisés, sont hélas une triste réalité. L’heure ne devrait pas être de savoir qui est le plus gros pollueur, mais de rechercher activement des solutions viables et durables.

Rédactrices :
Supatchaya THANYASIRI
Vimonwan KAEWMOOKDA

Message modifié le 23/02 à 07:38:51 par Ajarn.

Haut de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

French Career 2

• Créé le le 25/10/2007
  • Administrateur : Ajarn
  • 13 topics
  • 321 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 73 membres
  • Dernier membre : Suparat_CHAI

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :