• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
CinemaTICE - French Career 2 (13 topics, 321 messages)
Topic "La mondialisation et les crises - groupe 1" (Messages 1 à 25 sur 30) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Ajarn, le 15/12 à 15:48:46

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajarn
administrateur
Aj. Bruno
Image membre
le 18/11/2008 à 09:20:58
Acces au message La mondialisation et les crises - groupe 1
Lors de la 52e Conférence de Notre-Dame, en 1848, Henri Lacordaire - religieux, journaliste et homme politique français - déclare : « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ».
1. D'après vous, que signifie cette citation ?
2. Comment peut-on l'appliquer à la mondialisation d'aujourd'hui, au XXIe siècle ?

Message modifié le 21/11 à 09:54:26 par Ajarn.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Jatupon
Image membre
le 22/11/2008 à 10:10:00
A mon avis, cette citation projette la vérité du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Il existe bel et bien une espèce de marge même des marges entre de différentes classes sociales. Nous sommes, tous, dotés de liberté. Mais cette liberté ne semble pas bénéfique à tout le monde. Il y a des de gens qui profitent de la liberté pour exploiter les autres sans se rendre compte de leur souffrance, de leur perte, parfois de leur vie. C'est pourquoi cette citation indique "...c'est la liberté qui opprime...". Le fort menace le faible, le riche dédaigne le pauvre et le maître exploite le serviteur. Ces couches sociales demeureront toujours, sauf si nous connaissons la véritable suffisance. Et c'est la loi, précisément des "fuites" de loi dont profitent les gens dominants.
Jatupon
Image membre
le 22/11/2008 à 16:49:43
Nous pouvons appliquer cette citation à la mondialisation d'aujourd'hui en évitant tout ce qui relève de l'exploitation d'autrui. Il vaudrait mieux développer sans détruire et penser d'avantage aux autres. Au XXIe siècle, la plupart d'industries visent uniquement leurs avantages et veulent, de ce fait, accroître leurs chiffres d'affaires. Nous avons constaté un exemple concret lors de la problématique d'un produit laitier provenant de la Chine. L'industrie avait ajouté une substance que nous appelons "mélamine" dans le lait poudré pour qu'il ait plus de protéïne et qui a cassé la pipe d'enfants.

Le plus important, c'est d'avoir une "règle" en nous. L'altruisme sera toujours mieux qu'égoïsme !
Alisa
Image membre
le 24/11/2008 à 10:13:44
1. Dans cette citation, elle fait remarquer le décalage entre les deux côtés et cacher le sens profond (un peu de la philosophie)... je pense que cela veux dire, le statut social opprime le pauvre, le faible et le serviteur. Mais la loi est similaire pour tous. En fait a chaque fois il cite des opposition dans le statut social...et je pense que ces statuts peut importe ce qu'ils sont devant la loi sont égaux : la loi est au dessus de tout ça .Meme si c'est malheureusement pas toujours vrai...
Jatupon
Image membre
le 25/11/2008 à 16:14:09
Je suis d'accord avec Alisa dans la mesure où la loi n'est pas toujours au dessus de tout. Ce sont ces "fuites" de loi qui versent des avantages aux personnes ne connaissant pas la souffisance.

La mondialisation vise, normalement, la croissance économique, le développement politique ; et encourage la démocratie. Or, Certains ne respectent pas du tout les principes de mondialisation : accroître le PIB de son pays, donner le feu vert au libre-échange, revendiquer la démocratie, défendre les droits de l'homme de de l'environnement, entre autres. Ils cherchent plutôt leurs profits au détriment de ceux des autres.
Pimchana
modérateur
P.PANICHAKUL
Image membre
le 25/11/2008 à 17:15:23
1.Je trouve que cette citation voudrais nous représenter que c'est la différance du niveau de la liberté qui crée l'inégalité dans notre société et pour régler cette problème,il faut utiliser la loi.
2.Dans la mondialisation aujour d'hui,il y a la grande liberté,par exemple, la circulation libre des gens,des cultures,des technoloqies et ect.Certains gens ou pays riches et puissants cherchent à profiter des autres qui sont plus pauvres d'eux et cela provoque l'inégalité et des problèmes.On peux donc utiliser la loi comme la solution de cette probleme car elle oblige des gens à ne pas utiliser sa liberté hors de la limité juste à opprimer des autres.
kraiphon
kraiphon
Image membre
le 25/11/2008 à 17:53:51
1. Dans cette citation, elle nous montre que tous les choses ont deux faces. Ils se soutiennent. Il n'en a pas une sqns l'autre. Ainsi, c'est une équivalence de la nature (un peu philosophe).
2. Aujourd'hui, on ne peut pas refuser que l'on peut suivre seul dans le monde sans contacter avec des autres pays. Enplus, ce contact  nous engage à facer à la nouvelle culture, sociale et économique. Ainsi, nous devron tenir compte de la préservation notre propre culture et notre identité.
Thanarat
Image membre
le 26/11/2008 à 09:22:31
Bonjour,

Cette citation parle de la différence de la classe sociale.La liberté est bien mais pas pour tout le monde.Quelqu'un est limité son le droit de l'homme et ne peut pas suivre son propre mode de vie. Henri Lacordaire pense que la loi peut résoudre le problème et on doit limiter équitablement la liberté et le droit de tout. Néanmoins, je pense que la liberté n'opprime pas mais c'est la loi qui opprime. La loi ne peut pas aider parce que la loi a beaucoup de fautes et les politiciens fourbes peut régler ou adapter pour leurs propres profits.

On peut appliquer en acceptant et adaptant correctement. Tous sont totalement développés et changés. Plusieur des nouvelles technologies, connaissances, cultures existent. La communication est plus facile et vaste surtout l'Internet. Donc je pense que si on peut appliquer à la mondialisation, le pays et la qualité de la vie sont progressés.
Sasiwan
Sasiwan  SRI-IN
Image membre
le 26/11/2008 à 09:59:24
1) A'après moi, cette citation montre la différance sociale et le niveau de la liberté qui sont contrôlés par la loi.

2) Aujour'hui, nous sommes au XXIe siècle. La monialisation a de l'influence sur tous : on ne peut pas la éviter.  On trouve des développements sur l'éducation, des technologies, des cultures ,etc...  et on trouve les organisations internationals, par exemple, L'A.P.E.C,
L'A.L.E.N.A, L'A.N.A.S.E, ONG ,etc... Tout améliore notre qualité de vie.  Nous avons la liberté pour accepter la monialisation mais nous aussi fait attention a utiliser ça.
Sunisa
Image membre
le 26/11/2008 à 13:26:46
Bonjour!

D’après moi cette citation signifie la liberté qui opprime provoque l’inégalité de la société. Certaines personnes pensent toujours elles sont mieux que les autres et ils peuvent dominer les personnes qui sont plus fiable qu’eux. Alors, ils occupent toujours la supérieur place quant à les plus fiables sont subordonnées. Seule la loi peut éliminer cette inégalité.

Aujourd’hui, grâce à la mondialisation, on peut accéder rapidement et facilement sur l’Internet. Pourtant on doit utiliser intelligemment les outils qui nous donne plus de sources des informations. Il faut réfléchir bien ce qu’on l’a reçu et les adapter correctement à notre culture.

Sunisa
mingkwan
mingkwan chuamanoahan
Image membre
le 26/11/2008 à 15:02:49
1. A mon avis, cette citation montre que la liberte doit fonder sur le respect des droit de l'homme et la loi peut supprimer l'injustice sociale.

2.De nos jours, face a la mondialisation,le systeme qui rend les gens de plus en plus dependants les uns et aux autres. on doit reflechir bien avant decider de faire quelque chose et ne pas menacer les autres. En plus, il faut accepter la nouvelle chose.
la liberté est important mais le respect des droits de l'homme est plus
Nasneen
Image membre
le 26/11/2008 à 15:10:15
1. Pour moi, cette citation represente les problemes dans notre societe aujourd’hui;
       -les limites de la liberte  
       -la liberte et la loi
       -la liberte et l’egalite  
           la citation veut presenter le concept de la liberte qui est abusif dans notre monde maintenant. Les droits humains ,economiques, ou bien sociaux et cuturels sont elements essentiels de la loi libertee

2. On sait bien qu'aujourd'hui,On a l'inegalite dans la societe et grace a la modalisaton,nous avons trop de liberte.Les lois actuelles ne limitent pas l'abus de liberte et il faut repenser les lois pour limite cet abus
En le limitant ,il faut avoir la loi efficace pour le controler.

WI-LAILERD Nasneen
Suthathip
Image membre
le 26/11/2008 à 16:33:18
Apres avoir bien reflechi,je trouve que cette citation represente la difference des gens  dans la societe.
En effet, le loi a beaucoup de liberte mais ca permet seulement a la haut classe sociale. On reste encore l'inegalite. La liberte est reduite au moment ou la loi a plus de la liberte. Le pauvre est toujours pauvre et le riche est toujours riche. Jamais change !!!  
    Je suis plutot pour la mondialisation mais je trouve encore son probleme. Tout devient international par exemble la commerce, l'aide sociale. Pourtant, le pauvre n'a jamais change.Je vais l'appliquer pour la mondialisation en resoudant ces probleme et aussi en l'evitant.
    J'espere que tout le monde comprend ce que je veux dire.

Suthathip  
Alongkorn
Smooth as silk
Image membre
le 26/11/2008 à 18:04:17
1.Nous entendions toujours que tout le monde posede individellement son propre droit. Mais, a mon avis, si nous esseyons de trouver profondement la verite dans la societe, nous saurons que la liberte de certaine groupe de gens est limitee, cela signifie que ces gens vivant dans la condition peu qualite et peu qualifie posedent moins de liberte que ceux venant de la haute societe.

2.Il vaut mieux que tout le monde doivent egalement poseder le droit ainsi il peuvent reclamer son propre droit au cas ou il arrive l'injustice. En outre, les gens posedant du pouvoir admettent la difference des idee aux autres afin de mettre la societe en paix. Aujourd'hui, il arrive au monde beaucoup d'evenements horribles puisque des gens sont si fiers en soi-meme qu'ils oublient que la societe pourait etre plaisir a vivre si l'on fait de respecter a l'un et l'autre.

Alongkorn
Alisa
Image membre
le 26/11/2008 à 18:07:52
Tout le monde pèsent lourd dans la loi et la  liberté... je suis tout à fait d'accord  avec Mingkwan sur le sujet de la liberté . " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits " et je veux ajouter que tous les Etats membres des Nations unies proclamaient la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'espoir a été immense... Qu'en reste-il aujoud'hui? Continuellement violés,bafoués, trahis...

Alors,la loi est très important pour nous . S'il n'y a pas de loi , nous somme dans la jungle !! Comme Thanarat a dit que -La loi ne peut pas aider parce que la loi a beaucoup de fautes et les politiciens fourbes peut régler ou adapter pour leurs propres profits.- La question est comment on utilise la loi ? Ca nous montre le pouvoir du dirieant, comme Jatupon a déjà dit.
Voilà, tout ça mène sur notre thème : la mondialisation. Sous prétexte de faire le commerce, les gens qui sont different coins du monde doivent prendre le contact ; par consequence.. finalement, les pays riches reprennent la situation en main, ou plutot oppriment les pays sous-industrialisés.
Sasiwan
Sasiwan  SRI-IN
Image membre
le 27/11/2008 à 09:42:40
Si tout le monde savait bien sa responsabilité sociale et respectait la droite d'autrui, l’inégalité de la société diminuerait.
Jatupon
Image membre
le 28/11/2008 à 03:29:46
Je me permet de dire que certains d'entre vous se trompent du fait que la loi serait la seule solution à l'inégalité sociale dûe à la mondialisation. Si la loi était la seule à régler les problèmes tant nationaux qu'internationaux, la faim et la pauvreté devraient disparaître du monde. Or il reste encore la faim et la pauvreté dans tous les pays du monde réel, mais non le monde inventé, imaginatif ou toutes populations sont bien nourries !

C'est la loi elle-même qui tue l'homme ! C'est elle, parfois, la véritable meurtrière !

Pour s'adapter à la mondialisation, il faudrait d'abord connaître la vraie suffisance. Et la concurrence équitable est nécessaire. Par exemple, si les grandes distributions pouvaient choisir tel ou tel local pour s'installer, que deviendraient les petits commerçants du coin ? Ils feront faillite puisqu'il n'y a pas de concurrence équitable. Ainsi est-ce parce que la morale n'est pas incrustée dans ce courant de développement.
Parada
Image membre
le 29/11/2008 à 13:36:09
Par l'autorité, la vie en social est inégalité et aussi la liberté qui est limitée. Les faibles soumet à une autorité excessive et injuste. C'est la loi qui est la solution de ce problème. Elle contrôle la différence de l'autorité dans la social. Elle rend la liberté aux peuples et met en équilibre dans une position différent. Devant la loi,c'est-à-dire,on a le droit de faire ceci ou cela, de décider par soi-même et d'accepter ou de refuser. Elle est aussi un des moyens de garantir la développement du monde.
Jatupon
Image membre
le 30/11/2008 à 09:31:40
Il est vrai que la loi peut résoudre quelques problèmes et rend la justice puissante. Mais certains en profitent pour leur propre richesse ! On constate beaucoup d'exemples concrets maintenant ! Tout cela provient de l'insuffisance de l'homme. Si on contentait de ce qu'on a aujourd'hui, on aurait pas de grèves ni de protestations. Par ailleurs, si on savait partager ce qu'on a trop aux autres, notre monde serait beaucoup plus convivial.

Ainsi, pour garantir le développement du monde, la loi n'est pas la seule solution. Pour le garantir, le chef de l'Etat devrait, le premier, connaître les mots suffisance et altruisme.

En revanche, ce que l'on peut faire pour ne pas empirer une telle situation, on devrait se mettre dans la peau des autres...
Jatupon
Image membre
le 30/11/2008 à 09:48:47
J'aimerais ajouter la biographie brève d'Henri Lacordaire pour que vous ayez une meilleure compréhension de la citation.

Henri Lacordaire, prêtre dominicain ayant des pensées libérales, est né en 1802 à Dijon, une ville en Bourgogne. Il faisait des études de droit qui va déboucher sur la carrière d'avocat. En 1822, il a quitté sa ville natale pour Paris afin d'effectuer un stage d'avocat qui lui a apporté de grands succès en cours d'assises. Ensuite, malgré des perspectives d'une carrière brillante, il s'ennuyait et se sentait isolé à Paris. En 1824, il a décidé aussitôt d'être prêtre, mais a été ordonné prêtre en 1827.

http://voiemystique.free.fr/henri_lacordaire.htm
Pimchana
modérateur
P.PANICHAKUL
Image membre
le 02/12/2008 à 18:39:45
Bonjour tout le monde

Tout d'abord,je voudrais vous dire que je sois contante de voir la participation de notre groupe si nombreux de ces questions

Aprés avoir lire votre opinions,je trouve qu'on a des petites différants opinions pour la signification de cette citation mais on a un peu près le même point de vue pour la deuxième question.
 Ca veux dire que nous,qui est dans la mondialisation,prennons compt bien que la mondialisation peux nous causer aussi des problèmes à cause de la faute utilisation ou l'application des égoïsts.Cependance,tout cela me pose encore un question,c'est que comment on va réusir à réaliser les solutions(de nous et même des grandes personnes) proposés  car ces problèmes ne sont pas juste dans le niveau local ou d'un pays.Il faut alors qu'on cherche encore la facon pour réagir sur ces solutions qui n'est pas encore évident...
mingkwan
mingkwan chuamanoahan
Image membre
le 04/12/2008 à 06:31:24
Je voudrais ajouter mon opinion. Aujourd'hui, il y a beaucoup de nouvelles technologies pour ameliore le niveau de vie par exemple, le programme logiciel ou les machines electroniques et on essaie de eviter la pauvrete alors on devient l'homme sans moralite Je pense qu'il est important de ameliorer aussi la morale de l'homme.
mingkwan
mingkwan chuamanoahan
Image membre
le 05/12/2008 à 01:59:25
Je suis d'accord avec Alisa meme si la loi n'est pas la seule solution pour resoudre tous les problemes mais la loi est un outil de l'homme qui peut aider le pauvre et le riche. si on ne utilise pas la loi pour aider les hommes, que peut-on utiliser? la morale? c'est impossible!
Nasneen
Image membre
le 06/12/2008 à 08:09:19
C'est vrai que la loi est tres important dans n'importe quelle societe et je suis d'accord avec Alisa que la loi n'est pas la seule solution pour resoudre tous les problemes.
Mais je suis pas pour avec Mingkwan,il faut savoir bien que dans certains pays,la loi ne peut pas vraiment aider le pauvre et le riche,c'est a dire le riche dans certains pays est privilegie.
Je suis pas encore sure que la morale peut utiliser pour aider les hommes ou pas
ou bien la moral que t'as cite ici,il s'agit de la loi en Angleterre ?
c'est pas encore claire ton opinion Mingkwan :P
Si quelqu'un d'autre a des nouvelles idees,dis moi
Thanarat
Image membre
le 07/12/2008 à 11:36:52
Je pense que la loi n'aide rien. Aujourd'hui, la loi n'est plus sacrée. Bien que la loi soit de plus en plus dure mais on peut voir la société malfaisante. La loi peut punir mais pas résoudre. L'éducation est importante mais je pense que l'argent est plus nécessaire. Certains pense que l'argent n'est pas plus important mais il peut résoudre les problèmes. L'argent représente le pouvoir. Le pouvoir du monde.

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajout de messages impossible Ce topic a été fermé le 08/01 à 04:04:30 par Ajarn.

French Career 2

• Créé le le 25/10/2007
  • Administrateur : Ajarn
  • 13 topics
  • 321 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 73 membres
  • Dernier membre : Suparat_CHAI

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :